“L’art du carnet de voyage de 1800 à nos jours” au Musée de la Poste
Qu’ils soient explorateurs, artistes et écrivains ou touristes, tous crayonnent durant leur voyage à l’autre du bout du monde ou dans une salle de cour d’assise. Planches naturalistes, carnets d’ethnologues, relevés scientifiques ou tout simplement impressions de voyages, tous ces journaux de bord jalonnent un parcours historique et artistique d’un genre littéraire particulier. Qu’il s’agisse d’un agenda, d’un carnet de voyage, d’un bloc-notes d’écrivain, d’un carnet de peintre, d’une pellicule, d’un film… Le point commun reste le cheminement au cours duquel s’instaure un dialogue avec le monde.
L’exposition débute par la présentation des carnets héritier du journal de bord des explorateurs, marins et cartographes, mais aussi des planches naturalistes des expéditions scientifiques comme ceux de Le Jeune ou d’Osmond, des carnets académiques de Lesueur et de Coste, des carnets de scientifiques comme Humbolt, Bonpland, Mérite, Monod, Paul Emile Victor….
L’exposition fait ensuite une large place aux carnets contemporains en commençant par ceux d’Yvon Le Corre, de Gildas Flahault et de Titouan Lamazou.
La présentation se poursuit avec une sélection de carnets et dessins permettant aux visiteurs de découvrir toute la variété de ce mode d’expression, la diversité des styles, les thèmes parfois inattendus abordés par leurs auteurs. Parmi eux Elsie Herbesrtein, Claire et Reno Marca, Damien Roudeau, Anne Steinlein, Benjamin Flao, Noëlle Herrenschmidt, Yann Le Béchec, Cathy Beauvallet, Christian Heinrich, Jacques de Loustal, Christian Cailleaux, Florine Asch et quelques autres.
La dernière partie est consacrée à quelques exemples de carnets d’artistes comme Zao Wou-Ki, Rancillac, Bioules, Buraglio, Dubuffet…
Enfin l’exposition se termine par une présentation d’un ensemble d’enveloppes et de cartes postales réalisées dans l’esprit Mail Art par Pierre Josse (rédacteur en chef des guides du Routard) réalisés au cours de ses nombreux périples.Les visiteurs peuvent également écouter des carnets de voyage sonores, gagnants des concours organisés par France Inter en 2007 et 2008. Des films vidéo de la série sur les carnets de voyage produite par Gédéon programme seront diffusés dans l’exposition. La Poste s’est intéressée à ce genre artistique et a publié récemment 11 carnets de voyage intitulés « La France à voir » ou « La France à vivre » également présentés dans l’exposition.
Ouvert du lundi au samedi de 10h à 18h (fermeture dimanche et jours fériés).
Du 20 avril au 12 septembre 2009
Plein tarif : 6.50 €
Tarif réduit : 5.00 €
Métros: Montparnasse, Pasteur et Falguière
Musée de La Poste
34 Bd de Vaugirard
75 015 Paris
Articles liés
Dans le cadre de Faits d’hiver 2025, “Les Aspirants”, une création d’Elodie Sicard à voir au Théâtre de Vanves 12 Rue Sadi Carnot 92170 VanvesThéâtre de Vanves
Voilà comment Elodie Sicard conçoit le tir à l’arc qui est le sujet et l’objet de sa nouvelle création : “un instrument de perfectionnement physique et spirituel qui tend à sublimer l’esprit, à le dégager des contingences terrestres et...
« Le Rendez-vous » de Camille Cottin et Jonathan Capdevielle aux Bouffes du Nord
Dans une scénographie au drapé de soie violette et frémissante, une jeune femme aux allures de conquérante, moulée dans une combinaison en latex rouge, dialogue avec son gynécologue. En se glissant dans la peau d’une allemande embarrassée par l’héritage...
L’exposition “Flora Verba” invite le public à redécouvrir le langage des fleurs à la Galerie Artistik Rezo
L’exposition “Flora Verba” invite le public à redécouvrir le langage des fleurs, une dialectique ancienne et souvent oubliée, qui allie nature, poésie et symbolisme. Autour d’artistes peintres, photographes et céramistes et à travers un parcours sensoriel et immersif, cette...